L'église et le Bourg

La transition vers la société moderne et la création du nouveau bourg

La fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle est la période de modernisation de la commune, tant du point de vue technique (pont sur La Nive en 1869, inauguration de la ligne de chemin de fer, poste et électricité en 1904 puis télégraphe en 1906), agricole (disparition des disettes, développement de la production), qu’institutionnel (création des écoles, de la mairie).

En 1820, l'abbé Sabarots, curé de Larressore rachète le séminaire et en 1828, une nouvelle chapelle baroque y est construite. Tout au long du XIXe siècle, l'enseignement est florissant et ce rayonnement se prolonge jusqu'à sa fermeture le 18 décembre 1906, en application de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’Etat.

Un des faits marquants de cette période reste cependant le déplacement de l’Église, et avec elle celui du bourg de la commune. En effet, à partir du milieu du 19ème siècle, le délabrement progressif de l’église, située dans le bourg ancien de Portuita au milieu du cimetière actuel entraîne sa fermeture en 1884.

Le lieu de culte est alors transféré dans la maison Aldaya située sur la Place. Les travaux de construction de la nouvelle Eglise sont entamés en 1892, et elle est achevée en 1895. En 1931, elle est complétée par son clocher.

Avec l’implantation de la mairie dans la maison Intzagaraia cette même année, près de l’Église, le centre-bourg est définitivement stabilisé sur son emplacement actuel.