Larressore du Moyen Age

Sancti Martini de Riberalonga : la première mention de Larressore au XIII ème siècle

Le Haut Moyen Age n’aura laissé aucune mention de la commune. Les premières traces écrites remontent au 12ème, période durant laquelle la maison noble de Saint-Martin apparaît dans les registres. Il faut cependant attendre le siècle suivant pour voir apparaître la première mention écrite de « Ribeirelongua »[1]. Premier nom de la commune, il se réfère à son emplacement, le long de la plaine alluviale de la Nive.

En 1200, Pampelune est privée d’accès à la mer par la perte de ses ports en Guipuzcoa. Bayonne devient alors littéralement le port de la Navarre, en relayant le trafic maritime via la Nive et les cols entre Navarre et Labourd vers Pampelune.

A partir de là se développe tout un chapelet de petits ports sur les berges de la Nive. Les bateaux y déchargent leurs cargaisons, transitant ensuite par convois muletiers vers la Navarre. Ribeyrelongue développe cette nouvelle activité portuaire.

Le Vicomté du Labourd dont fait partie cette paroisse dépendra successivement du royaume de Navarre, du duché d'Aquitaine, du royaume d'Angleterre, et, à partir de 1451 du royaume de France. Tout au long du Moyen Age, ces rattachements successifs à des royaumes différents ne se feront pas sans heurts, et Ribeyrelongue en subira les conséquences.

Ainsi, en 1245, ses maisons sont pillées lors d’un raid des Navarrais. Les références écrites de cet évènement permettent d’identifier les noms de maisons détruites par les pillages, et fait intéressant, on retrouve encore de nos jours, 8 siècles plus tard, certains de ces noms rattachés à des maisons ou des quartiers actuels, comme Loketa ou Hirigoinia par exemple.

Mais c’est aussi au XIIIème siècle qu’apparaissent les premières traces locales d’un des grands mouvements collectifs de la chrétienté médiévale.

 


[1] Dans le "Livre d'Or" de la cathédrale de Bayonne, un acte concernant un emprunt d'Arnaud de Garro marié à l'héritière de Saint-Martin vers 1230, engage la dîme de Ribeirelongua.

Les chemins de Saint-Jacques

Le pèlerinage de St Jacques apparaît vers l’an mil, et son réseau de chemins va progressivement étendre ses ramifications, guidant les pèlerins originaires de toute l’Europe occidentale vers Compostelle.

Ribeyrelongue, en raison une fois de plus de sa position centrale dans le Labourd intérieur, était concernée par le passage des pèlerins. Ceux-ci arrivaient à Bayonne soit par la mer, soit par la route des Landes. Ils en repartaient par plusieurs itinéraires, dont celui qui empruntait la Nive vers Ustaritz puis Larressore.

Relai sur le chemin de St Jacques, la maison Ospitalia, qui devait dépendre des Prémontrés installés à Lahonce et Urdax, est attestée dès 1256.