Larressore de la protohistoire
Aux origines du village : les premiers peuplements
Des silex taillés et des pointes de flèches trouvés sur le site de Pekatenborda, sont les premières traces d’occupations humaines.
Le site de Pekatenborda, étudié par la Général Gaudel, est surtout caractérisé par la présence d’un « Gaztelu Zahar », site fortifié protohistorique du début de l’âge du fer (-600). Ces fortifications étaient situées notamment près de lieux de passage, ce qui est le cas ici, dominant la vallée du Latsa qui relie la Nive au col de Pinodieta.
Ces gaztelu zahar n'avaient qu'une fonction militaire occasionnelle, éventuellement pastorale ou religieuse, mais ne servaient pas de lieu d'habitation permanent.
Par la suite, bien que située entre la garnison de Lapurdum (Bayonne), et les sites romains d’exploitation minières d’Itxassou, Larressore n’a pas livré de vestiges avérés de la période antique. Des briques à rebords utilisées par les Romains pour la couverture des édifices, auraient été découvertes en 1846. Ce sont peut-être là les signes d’une activité qui caractérisera le village plus tard dans l’histoire.