Écoles

Ecole publique de Larressore

Directrice : Mme Clara GOMEZ

Tel : 05 59 93 26 01

Effectif (rentrée 2020) : 90 enfants.

L'école accueille les enfants de la maternelle au CM2.

Filière bilingue pour les familles qui le souhaitent, avec les 3 années de maternelle en immersion. A partir du CP, bascule vers un système bilingue classique (à parité horaire français/basque).

Horaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

ACTIVITES DE L'ECOLE PUBLIQUE 2021

Les enfants ont pu participer à un voyage au ski.

Ecole Saint Martin

Directrice : Mme Sylvie Sallaberry

Tel : 07 68 75 16 44

Effectif (rentrée 2020) : 82 enfants

Ecole privée catholique sous contrat d'association avec l'Etat.

L'école accueille les élèves de la maternelle au CM2, proposant la filière bilingue (à parité horaire français/basque).

Horaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 9h00-12h00 / 13h30-16h30

LES ACTIVITES A ST MARTIN

Quelques photos de la sortie des maternelles et CP qui ont visité, tout de rouge vêtus, la ferme des Olhagaray le vendredi 24 septembre 2021, pour ramasser des piments et comprendre la transformation des piments.

 

L'école St Martin a participé au programme de découverte du goût élaboré par l'association SARDE SARDEXKA, proposé par la mairie et la communauté d'agglomération Pays-Basque.

Les enfants ont pu découvrir divers aliments (association de goût, saisonnalité...) et être sensibilisés à leurs origines (circuit court, produits locaux...).

A l'issue de ce travail, ils ont conçus des tapas et autres pinchos à destination de leurs parents et donner des idées pour les fêtes. Quel régal !

 Mardi 1er mars, les élèves ont participé à la célébration des Cendres avec notre prêtre Jean Michel Barnetche : au programme : chants, prières...

Dans le cadre de notre projet Tour du monde, avec les maternelles CP (classe bilingue et monolingue), nous avons entamé un tour du monde en Antarctique en janvier 2022.

Depuis mars, nous sommes en Asie : la mascotte de la classe, le panda Kako, est partie rendre visite à ses congénères. Il nous écrit des lettres depuis la Chine, nous donne des idées d'activités ou de spectacle, nous raconte sa vie là-bas. Il nous a tous envoyé des ceintures de karaté, lui-même a pris des cours là-bas avec un maître de karaté. Nous avons donc décidé de nous y mettre aussi, et d'apprendre quelques prises de karaté à l'école.

Un spectacle alliant ombres chinoises et karaté est également prévu prochainement.

Cette année, tous les élèves de l'école participent à des séances de musicothérapie avec Mme Garcia, musicothérapeute.

L'objectif est de les amener à travailler sur leurs émotions, les accueillir, les ressentir, les verbaliser  et s'apaiser. Le tout avec des supports sonores variées et originaux.

Vendredi 14 avril, Monsieur et Madame de la Sablière sont venus à la rencontre des CM1/CM2.

Monsieur de la Sablière, diplomate français au ministère des affaires étrangères durant toute sa carrière, élevé à la dignité d'ambassadeur de France, ancien professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et écrivain, a expliqué aux élèves ce qu'est un ambassadeur, son rôle, ses missions, sa vie à l'étranger, ses rencontres, ses études à l'ENA et les concours pour y accéder. Ce métier à très hautes responsabilités l'a conduit à exercer, en Egypte, en Afrique, en Italie et à l'ONU à New York.

Il a captivé les élèves et la maîtresse, tant par son savoir, que par ses anecdotes. Madame de la Sablière a montré ses albums photos des ambassades, illustrant des morceaux de leur vie extraordinaire, dans des lieux éblouissants, notamment l'ambassade de France en Italie qui est un vrai palais orné de fresques murales gigantesques.

Durant deux heures, les élèves ont découvert un monde peu connu du public. C'est une chance incroyable d'avoir rencontré ce couple, qui, avec leurs enfants, ont eu une vie peu commune.

Merci Monsieur et Madame de la Sablière pour le temps que vous nous avez accordé, vos témoignages, votre gentillesse.

Les CE2 et cm monolingues ont travaillé en classe avec les animatrices de Bil Ta Garbi sur le tri des déchets et la séquence a été clôturée par la visite de Canopia à Bayonne.

Le pôle Canopia répond aux besoins locaux en matière de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour l’ouest du territoire d’intervention du Syndicat. Il accueille trois types de déchets ménagers :

  • les déchets recyclables contenus dans les poubelles jaunes (papiers et emballages ménagers recyclables) ;
  • les ordures ménagères résiduelles contenues dans la poubelle noire pour une valorisation organique et énergétique de la part fermentescible ;
  • les déchets de déchetteries (bois, déchets verts, encombrants) pour leur transfert vers leurs filières de reprise.

Thomas Dolhagaray, ancien élève de l école Saint Martin et champion de France de rugby avec l Aviron Bayonnais nous a fait l honneur de passer à l ecole. Il nous a expliqué son parcours et a présenté le bouclier.

Un grand moment pour les petits et les grands! Beaucoup de joie et de fierté vis à vis de ce jeune homme qui a toujours été exemplaire.

Bravo Thomas et bonne continuation!

Mi-septembre, les élèves ont effectué 4 heures de marche (aller/retour) pour aller à La Chapelle Saint Sauveur de Jatxou.

Ce pèlerinage avait pour objet de se retrouver avec plusieurs écoles du réseau pour une célébration de rentrée. Les élèves de l'école Saint Martin sont allés chercher ceux d'Halsou. Puis, ils ont continué la marche jusqu'à Jatxou pour retrouver les élèves d'Ustaritz et enfin, ils ont poursuivi cette marche jusqu'à La Chapelle Saint Sauveur où les attendaient Jean-Michel Barnetche et Bérenger. Ainsi les enfants ont démarré cette nouvelle année scolaire dans la joie et la bonne humeur. La célébration était composée de chants, poèmes, et petits mots adressés aux élèves individuellement et préparés en amont dans les classes, cocktail de bienvenue.

Afin de préparer la fête de l'école du 16 décembre à la salle polyvalente, les élèves de CM vont suivre des cours de théâtre avec une intervenante nommée Anais Sindera (comédienne et membre de "La machine à pingouins", qui est une compagnie installée sur Ustaritz, qui explore et travaille autour de la création de spectacles vivants aux formes ouvertes à l’exploration des différentes disciplines scéniques).Focalisée sur des processus qui impliquent l’écriture, l’adaptation et la recherche, "la machine à Pingouins" cultive en permanence sa curiosité, son désir de rencontres artistiques et sa soif de mieux comprendre la réalité qui nous entoure.
C'est un projet "PAC" (projet d'action culturelle) élaboré avec la communauté des communes, pour lequel l'école  va recevoir une aide financière de la DRAC et de la communauté des communes. Le thème tourne autour des progrès et des revers du monde contemporain, de l'écologie,... Issue d'une oeuvre littéraire "La Terre qui ne voulait plus tourner"de Françoise du Chaxel, Anais en a fait une pièce de théâtre que les élèves joueront devant les parents. 

Tout un programme !

Cette année, l'école Saint Martin est placée sous le signe du développement durable. Dans ce cadre, à chaque fin de période nous réalisons avec les élèves des goûters faits maison, avec des produits locaux.

Jeudi 20 octobre, tous les enfants de l'école ont confectionné des cookies de saison : chocolat noisettes. Les oeufs et la farine ont été offerts par 2 familles (merci aux familles Cau et Hayet-Camy), ils sont produits à Larressore.

Vendredi 21, toute l'école s'est régalée autour d'un bon goûter !

Ikastola

Les enfants de la commune désireux de suivre un cursus en immersion totale en langue basque de la maternelle au CM2 trouveront à proximité deux ikastolas :

  • Louis Dassance Ikastola - Ustaritz
  • Errobi Ikastola - Cambo-les-bains