Écoles

Ecole publique de Larressore

Directrice : Mme Clara GOMEZ

Tel : 05 59 93 26 01

Effectif (rentrée 2020) : 90 enfants.

L'école accueille les enfants de la maternelle au CM2.

Filière bilingue pour les familles qui le souhaitent, avec les 3 années de maternelle en immersion. A partir du CP, bascule vers un système bilingue classique (à parité horaire français/basque).

Horaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

ACTIVITES DE L'ECOLE PUBLIQUE 2021

Les enfants ont pu participer à un voyage au ski.

Ecole Saint Martin

Directrice : Mme Sylvie Sallaberry

Tel : 07 68 75 16 44

Effectif (rentrée 2020) : 82 enfants

Ecole privée catholique sous contrat d'association avec l'Etat.

L'école accueille les élèves de la maternelle au CM2, proposant la filière bilingue (à parité horaire français/basque).

Horaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 9h00-12h00 / 13h30-16h30

LES ACTIVITES A ST MARTIN

Depuis le début de l année 2021, toutes les classes de l'école Saint Martin travaillent autour d'un projet sur le thème du Moyen-âge : Cirque, chants, danses, pièce de théâtre. Le 21 mai 2021, tous les élèves ont enregistré les chants appris (audio et vidéo). Un grand bravo aux ce1/ce2 et aux Cm1/CM2 qui ont inventé les paroles et la musique de leur chanson en lien avec la pièce de théâtre, elle aussi inventée par les CM1/CM2. En juin, les travaux ont été compilés par le biais d'un film.

 

Les enfants de maternelle se sont rendus à la ferme.

Une musicotherapeute Mme Garcia est intervenue à l'école le mardi 22 juin auprès des enfants.

Quelques photos de la sortie des maternelles et CP qui ont visité, tout de rouge vêtus, la ferme des Olhagaray le vendredi 24 septembre 2021, pour ramasser des piments et comprendre la transformation des piments.

 

L'école St Martin a participé au programme de découverte du goût élaboré par l'association SARDE SARDEXKA, proposé par la mairie et la communauté d'agglomération Pays-Basque.

Les enfants ont pu découvrir divers aliments (association de goût, saisonnalité...) et être sensibilisés à leurs origines (circuit court, produits locaux...).

A l'issue de ce travail, ils ont conçus des tapas et autres pinchos à destination de leurs parents et donner des idées pour les fêtes. Quel régal !

Ikastola

Les enfants de la commune désireux de suivre un cursus en immersion totale en langue basque de la maternelle au CM2 trouveront à proximité deux ikastolas :

  • Louis Dassance Ikastola - Ustaritz
  • Errobi Ikastola - Cambo-les-bains