Écoles

Ecole publique de Larressore

Directrice : Mme Clara GOMEZ

Tel : 05 59 93 26 01

Effectif (rentrée 2020) : 90 enfants.

L'école accueille les enfants de la maternelle au CM2.

Filière bilingue pour les familles qui le souhaitent, avec les 3 années de maternelle en immersion. A partir du CP, bascule vers un système bilingue classique (à parité horaire français/basque).

Horaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

ACTIVITES DE L'ECOLE PUBLIQUE 2021

Les enfants ont pu participer à un voyage au ski.

Ecole Saint Martin

Directrice : Mme Sylvie Sallaberry

Tel : 07 68 75 16 44

Effectif (rentrée 2020) : 82 enfants

Ecole privée catholique sous contrat d'association avec l'Etat.

L'école accueille les élèves de la maternelle au CM2, proposant la filière bilingue (à parité horaire français/basque).

Horaires :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 9h00-12h00 / 13h30-16h30

LES ACTIVITES A ST MARTIN

Depuis le début de l année 2021, toutes les classes de l'école Saint Martin travaillent autour d'un projet sur le thème du Moyen-âge : Cirque, chants, danses, pièce de théâtre. Le 21 mai 2021, tous les élèves ont enregistré les chants appris (audio et vidéo). Un grand bravo aux ce1/ce2 et aux Cm1/CM2 qui ont inventé les paroles et la musique de leur chanson en lien avec la pièce de théâtre, elle aussi inventée par les CM1/CM2. En juin, les travaux ont été compilés par le biais d'un film.

 

Les enfants de maternelle se sont rendus à la ferme.

Une musicotherapeute Mme Garcia est intervenue à l'école le mardi 22 juin auprès des enfants.

Quelques photos de la sortie des maternelles et CP qui ont visité, tout de rouge vêtus, la ferme des Olhagaray le vendredi 24 septembre 2021, pour ramasser des piments et comprendre la transformation des piments.

 

L'école St Martin a participé au programme de découverte du goût élaboré par l'association SARDE SARDEXKA, proposé par la mairie et la communauté d'agglomération Pays-Basque.

Les enfants ont pu découvrir divers aliments (association de goût, saisonnalité...) et être sensibilisés à leurs origines (circuit court, produits locaux...).

A l'issue de ce travail, ils ont conçus des tapas et autres pinchos à destination de leurs parents et donner des idées pour les fêtes. Quel régal !

 Mardi 1er mars, les élèves ont participé à la célébration des Cendres avec notre prêtre Jean Michel Barnetche : au programme : chants, prières...

Dans le cadre de notre projet Tour du monde, avec les maternelles CP (classe bilingue et monolingue), nous avons entamé un tour du monde en Antarctique en janvier 2022.

Depuis mars, nous sommes en Asie : la mascotte de la classe, le panda Kako, est partie rendre visite à ses congénères. Il nous écrit des lettres depuis la Chine, nous donne des idées d'activités ou de spectacle, nous raconte sa vie là-bas. Il nous a tous envoyé des ceintures de karaté, lui-même a pris des cours là-bas avec un maître de karaté. Nous avons donc décidé de nous y mettre aussi, et d'apprendre quelques prises de karaté à l'école.

Un spectacle alliant ombres chinoises et karaté est également prévu prochainement.

Cette année, tous les élèves de l'école participent à des séances de musicothérapie avec Mme Garcia, musicothérapeute.

L'objectif est de les amener à travailler sur leurs émotions, les accueillir, les ressentir, les verbaliser  et s'apaiser. Le tout avec des supports sonores variées et originaux.

En cette veille des vacances, Vladimir et son neveu sont venus à l'école récupérer la collecte des dons offerts par les enfants et les familles de l'école.

Vladimir est passé dans toutes les classes pour expliquer ce qu'il faisait. C'est son cinquième trajet vers l'Ukraine où il amène les collectes et revient avec des familles.

Les enfants sont très heureux d'apporter leur contribution. 

Les besoins sont les suivants : de la nourriture, de quoi s'éclairer, de quoi se soigner. Pas de vêtements.

La guerre n'est pas finie. Nous poursuivons donc les dons pour un prochain convoi. 

Vladimir a remercié tous les enfants pour leur participation.

Vendredi 14 avril, Monsieur et Madame de la Sablière sont venus à la rencontre des CM1/CM2.

Monsieur de la Sablière, diplomate français au ministère des affaires étrangères durant toute sa carrière, élevé à la dignité d'ambassadeur de France, ancien professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et écrivain, a expliqué aux élèves ce qu'est un ambassadeur, son rôle, ses missions, sa vie à l'étranger, ses rencontres, ses études à l'ENA et les concours pour y accéder. Ce métier à très hautes responsabilités l'a conduit à exercer, en Egypte, en Afrique, en Italie et à l'ONU à New York.

Il a captivé les élèves et la maîtresse, tant par son savoir, que par ses anecdotes. Madame de la Sablière a montré ses albums photos des ambassades, illustrant des morceaux de leur vie extraordinaire, dans des lieux éblouissants, notamment l'ambassade de France en Italie qui est un vrai palais orné de fresques murales gigantesques.

Durant deux heures, les élèves ont découvert un monde peu connu du public. C'est une chance incroyable d'avoir rencontré ce couple, qui, avec leurs enfants, ont eu une vie peu commune.

Merci Monsieur et Madame de la Sablière pour le temps que vous nous avez accordé, vos témoignages, votre gentillesse.

Les élèves bilingues de l’école privée Saint Martin ont participé à la « Korrika ttiki » le vendredi 8 avril à Ustaritz.

Les enfants du CP au CM2 ont couru avec beaucoup de motivation dans les rues d’Ustaritz en faveur de la langue basque !

Une fois la course relais terminée, tous les élèves des différentes écoles présentes se sont retrouvés pour danser la chorégraphie de la Korrika apprise en classe.

Nous avons passé un très bon moment !

Ikastola

Les enfants de la commune désireux de suivre un cursus en immersion totale en langue basque de la maternelle au CM2 trouveront à proximité deux ikastolas :

  • Louis Dassance Ikastola - Ustaritz
  • Errobi Ikastola - Cambo-les-bains