Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Objet social

Le CCAS a vocation à aider tous les villageois. Il a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il possède un budget en propre.

La Commune intervient en lien avec les assistantes sociales du secteur et sur leur sollicitation.

Ses actions

  • Organisation de la semaine bleue
  • Repas des aînés ou distribution de colis pour ceux ne pouvant participer au repas
  • Aides ponctuelles
  • Recenser les personnes isolées pour le plan canicule
  • Actions sociales via l'entraide St Sauveur (banque alimentaire) et le Secours Catholique d'Espelette

Permanence

Le CCAS organise une permanence mensuelle à compter de janvier 2021, le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 11h.

Assistantes sociales du secteur

Pour toute aide, il est préférable de contacter les assistantes sociales auprès de la Maison de la Solidarité Départementale située à Ustaritz au 05 59 70 51 51.

Démarches

APA (allocation personnalisée d'autonomie)

Elle est attribuée par les Conseils départementaux aux personnes en perte d'autonomie vivant à domicile. ll n'existe pas de dossier national pour la demande d'APA. Ce dossier propre à chaque département peut être retiré au conseil départemental, au CCAS (Centre communal d'action sociale) ou à la mairie.

 

Portage des repas

L’ADMR d’Espelette (05 59 15 73 10) et l’Association Eliza Hegi d’Ustaritz (05 59 93 14 10) assure un service de portage de repas.

 

Aide à domicile

L’ADMR d’Espelette (05 59 15 73 10) et l’Association d’Aide à domicile du Labourd (05 59 93 16 97) mettent en place des services à la personne pour un maintien à domicile de qualité. D’autres associations d’aide à domicile existent également sur le secteur.