Larressore et les guerres
La première guerre mondiale et l’hôpital militaire
Pendant la guerre de 1914-1918, le séminaire devint hôpital militaire sous les ordres du médecin Jacquemin et de Mme Louis Barthou. 254 soldats y décédèrent.
Un cimetière militaire est créé, qui reste encore à l’heure actuelle le seul cimetière militaire du Pays Basque, accueillant alors les tombes de soldats originaires tant de métropole que du reste de l’empire Français. 161 soldats y sont enterrés.
Le monument aux morts de Larressore a la particularité d’associer au nom des soldats le nom de leur maison, permettant de visualiser très concrètement les pertes dans les maisons et les quartiers de la commune (Voir également l’exposition à la Mairie).
Le réseau Comet
Durant la seconde guerre mondiale, Larressore fut traversé par les passeurs du réseau Comet.
Entre 1943 et 1944, pendant l’occupation nazie, 123 aviateurs des forces alliées furent cachés, accompagnés et évacués vers l’Espagne. Le boulanger du village de Larressore, Mattin Garat et sept autres jeunes passeurs d’Espelette et Souraïde participèrent à ces actions au péril de leurs vies.
En partant de l’ancienne Auberge Larre à Anglet (refuge Comet), le trajet traversait le village de Larressore via le quartier d’Orkatzberoa pour traverser les Pyrénées vers l’Espagne.
Sur la commune, une stèle a été érigée à côté du pont du diable, lieu de passage du réseau, afin de commémorer la mémoire de ces résistants.
Source : la source principale de cette présentation est le livre « Larressoro : regards sur le passé » édité par l’association Aldaya, et disponible en mairie.